IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.
NOS CONTRIBUTEURS
UN SYMBOLE POUR PROTÉGER LE DESIGN
PAULO’S TOUCH
Ideat
SOMMAIRE WEB
La grande leçon des Shakers • Née à la fin du XVIIIe siècle, la communauté utopiste des Shakers a imposé un style minimaliste et ergonomique, qui a inspiré des designers scandinaves ou l’artiste américain Donald Judd… Redécouverte de ces héros très discrets à l’occasion d’une exposition au Vitra Design Museum, en Allemagne.
Voyage sidéral et sentimental • Le plasticien Jean-Michel Othoniel déploie 260 œuvres dans dix lieux emblématiques de la Cité des Papes, à l’occasion des 25 ans d’Avignon en tant que capitale européenne de la culture et des 30 ans d’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Un parcours poétique d’une ampleur inédite baptisé « Othoniel Cosmos ou Les Fantômes de l’amour ».
L’architecte du verre • Maître verrier français, René Lalique a signé de nombreuses contributions décoratives qui ont embelli de verre l’architecture des années 1920 aux années 1930. Une exposition « René Lalique, architecte et décorateur », proposée par le musée portant son nom, met en lumière ce travail d’orfèvre.
Dialogues inattendus • Ses peintures au brou de noix, sa passion pour les statues-menhirs du musée Fenaille, à Rodez dans l’Aveyron… Tout ou presque du parcours de Pierre Soulages (1919–2022) semble familier. Alors pourquoi consacrer une énième exposition à l’un des plus célèbres pionniers de l’art moderne ? Réponse au musée Fabre, à Montpellier.
Dans le souffle du vent • En parallèle des Rencontres de la photographie d’Arles, Caroline Corbasson, la deuxième lauréate du prix Art & Environnement, lancé par la fondation Lee Ufan et la Maison Guerlain, expose le fruit de ses recherches sur le vent. Menées durant sa résidence à l’Atelier MA, c’est sur la toile qu’elle les a traduites.
L’artisanat dans la peau • Après Paris, New York et Séoul, le Loewe Foundation Craft Prize, qui célèbre la crème de l’artisanat mondial, était de retour aux sources à Madrid, le 29 mai dernier. C’est en effet au musée national Thyssen-Bornemisza que les prix de cette 8e édition ont été remis, avant d’y être exposés pendant un mois.
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE Résistances artistiques • Vingt-six lieux, 160 artistes… Durant trois mois, Arles devient la capitale mondiale de la photographie. Célébrant la diversité sous toutes ses formes, cette 56e édition des Rencontres est plus que jamais placée sous le signe de l’engagement. Tour d’horizon.
Liens du sang, liens du cœur • Nés aux États-Unis dans les années 1950, ils ont photographié leurs proches pendant des décennies. S’ils ont documenté leur vie quotidienne, leurs motivations diffèrent: Erica Lennard souhaitait redéfinir la beauté, Nan Goldin et David Armstrong avaient la volonté de conserver la trace du temps qui passe.
Lignes de fuite • Le plus souvent, les pionniers des photos d’architecture dressaient l’inventaire de monuments de manière documentaire. Au fil du temps, les photographes se sont éloignés de la simple reproduction pour faire valoir un point de vue et surtout pour abolir les frontières entre les arts.
Paysages intérieurs • La réminiscence des souvenirs, fidèle ou transformée, façonne l’œuvre de nombreux artistes. Parfois, elle...